Grâce à la participation de la Région de Bruxelles Capitale, l’édition 2010 fut la première à être organisée simultanément dans les trois régions.
2010
Le but de la "Semaine de la Frite" était de mettre en valeur un savoir-faire et une spécialité "bien de chez nous".
Tout en gardant l'organisation pratique au niveau régional, il s’agissait de la toute première édition nationale et ce, le hasard faisant bien les choses, durant la présidence belge de L'Union Européenne!
Comme indiqué sur le site bruxelles.irisnet.be voila un bien bel exemple "d'union dans la diversité"!
actions dans les friteries
Tout en laissant bien évidemment l’entière liberté à chaque frituriste, nous les avons invité à faire un effort supplémentaire comme par.ex. un petit extra pour les clients, un concours ou une décoration festive…
En outre, toutes les friteries qui en avaient fait la demande, ont obtenu des affiches et des cornets de frites, symbole par excellence des vrais frites belges, à l’effigie de Manneken Pis qui nous confie être « zot de mon fritkot »
Pour couronner les tout, une "sauce Ketje saus", tout spécialement élaborée pour l’occasion par la société La William, a été distribuée gratuitement auprès des friteries participantes.
Conférence de Presse
Cette première édition Bruxelloise (et donc nationale) de la "Semaine de la Frite / Week van de Friet" a été officiellement annoncée par le Ministre bruxellois de l’Economie, Mr Benoît Cerexhe, lors d’une conférence de presse organisée le 25 novembre dans la friterie Belgian Frit’n Toast à Bruxelles et ce en présence de Miss Belgique.
2012
Pour la campagne 2012, nous avons poursuivi les efforts de communication grand public tout en développant un programme de sensibilisation des professionnels sur la nécessité de respecter les normes de qualité, d’environnement et de santé.
En réunissant deux icônes emblématiques Belges, le partenariat avec l’Atomium était le point fort de la communication grand public et ce, en mettant à disposition des friteries participantes des affiches, des cornets de frites imprimés et une sauce "ATOmiam" spécialement développée pour l’occasion.
D’autre part nous avons développé une campagne destinée aux professionnels afin de les sensibiliser et de les informer au sujet des normes d’hygiène, de santé et d’environnement.
Ainsi nous avons envoyé à plus de deux cents friteries en Région Bxl un memo quadri, baptisé « La Charte du Frituriste Professionnel » reprenant et expliquant de façon claire, simple et pratique, les principales normes et directives en vigueur dans le secteur des friteries. (voir annexe)
Mis à part la dimension didactique, cette charte représentait également un réel engagement du frituriste étant donné qu’il ne pouvait obtenir le matériel de promotion qu’à condition de nous renvoyer une copie soussignée pour accord.
En outre nous avons mis à disposition des friteries qui en faisaient la demande, un guide complet pour l’instauration d’un système d’autocontrôle de l’hygiène.
Le lancement presse de cette deuxième édition Bruxelloise de la "Semaine de la Frite / Week van de Friet" a été officiellement annoncé par le Ministre bruxellois de l’Economie, Mr Benoît Cerexhe, lors d’une conférence de presse organisée le 24 novembre à l’Atomium, suivi d’une dégustation fortement appréciée !
Les très nombreuses retombées médiatiques démontrent que ce patrimoine typiquement belge peut, moyennant un petit coup de pouce, compter sur beaucoup de sympathie.
rolex replica watches Audemars Piguet Replica Watches www.topapwatch.com|Car Wraps
vzw Navefri - Unafri asbl
Schillekensberg 21 3460 Bekkevoort
info@navefri-unafri.be
Utilisez le formulaire de contact