2017
Des friteries installées aux postes frontières belges pour la semaine de la frite!
Cette initiative originale est partie d'un cliché belge, le sentiment de rentrer chez soi: tout belge qui rentre dans son pays veut tout d'abord aller se restaurer dans une de ses friteries
Les douaniers frituristes étaient présents à Tournai, Zelzate, la Calamine et à la Panne
https://www.youtube.com/watch?v=d1njOPNozUs
2016
Du 23 novembre au 4 décembre, en collaboration avec l’Union nationale des Frituristes (NAVEFRI-UNAFRI), le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, et l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) lanceront la 6ème édition de la Semaine de la Frite en Wallonie, simultanément à la Semaine de la Frite organisée par la Région flamande. L’objectif de cette campagne est de mettre sous le feu des projecteurs tous les établissements répondant aux critères d’une « Friterie de chez nous ».
En Wallonie, les fritkot bénéficient d’un concept d’identification garantissant, comme son nom l’indique, qu’une friterie de chez nous est une friterie traditionnelle et authentique dont l’exploitant utilise des pommes de terre fraîches de chez nous, vend principalement des frites, et propose des portions en cornets ou barquettes en carton que l’on peut emporter. Plus d’une centaine de friteries ont répondu à ces critères en 2016 et participeront à cette Semaine de promotion de la Frite.
One, two, frites, four ! One, two, frites, kot !
Selon le Président de l’UNAFRI, Bernard Lefèvre, « une bonne frite doit successivement nager, chanter et, enfin, sauter ».
En parlant de chanter, un chanteur-poète humoriste belge bien connu fait l’honneur à tout le secteur de la pomme de terre de prêter sa voix et son image à la campagne 2016 de la Semaine de la Frite afin de célébrer la culture fritkot belge ! En effet, Jean-Luc FONCK, qui séduit par son naturel et sa simplicité, en tant qu’ambassadeur représentant pleinement la belgitude, chantera le refrain suivant sur les ondes de Vivacité du 28 novembre au 4 décembre. Un style drôle, sans prétention et sans comparaison !
Jean-Luc Fonck a par ailleurs revêtu le tablier du frituriste sur le visuel de la Semaine de la Frite qui ornera les friteries participant à la campagne afin de sensibiliser les consommateurs à l’achat de frites de chez nous.
LE POISSON ÇA DONNE LA PÊCHE
LA PÊCHE ÇA DONNE LA BANANE
LA BANANE DONNE LA PATATE
ET LA PATATE DONNE LES FRITES
LES BONNES FRITES DE CHEZ NOUS
DES BONNES FRITERIES DE CHEZ NOUS
LES BONNES FRITES DE CHEZ NOUS
ÇA NOUS FAIT UN BIEN FOU…
Réponse positive à la demande de connaissance de la culture fritkot belge par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ministre de la Culture, Madame GREOLI.
Annonce officielle lors d’une conférence de presse ce mercredi 23 novembre en présence des Ministres de la Culture et de l’Agriculture.
2015
2014 : 4ème édition
Campagne de promotion grand public sous la forme d’un appel au soutien de la population belge afin de « faire entrer notre frite belge dans l’Histoire ». Au total, plus de 50.000 signatures ont été récoltées dans les 3 communautés.
Introduction de la demande de reconnaissance de la « culture frikot belge » au patrimoine oral et immatériel de la Communauté française par le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, et l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), en collaboration avec NAVEFRI-UNAFRI.
La « culture fritkot belge » exprime une pratique alimentaire de cuisine de rue traditionnelle en Belgique qui se retrouve dans toutes les Communautés du pays consistant à acheter des frites à la friterie ou au fritkot
2011
2010
2009
Première en Wallonie : une semaine pour mettre à l’honneur les frites et friteries, patrimoine culturel et gastronomique belge et wallon. A l’initiative du Ministre de l’Agriculture Benoît Lutgen, l’Apaq-w, avec le soutien de l’Unafri, ont décidé de lancer une grande campagne de valorisation des frites et friteries du 30/11 au 06/12/2009.
Cette campagne se décline en deux axes :
Identification des « Friteries de chez nous »
Début novembre, un appel à candidatures a été lancé à l’ensemble des exploitants de friteries situées en Région wallonne, afin de solliciter leur participation à la campagne de valorisation des frites et friteries en Région wallonne.
A travers l’octroi d’un macaron « Friterie de chez nous », l’objectif est de revaloriser l’image des friteries et de la frite et de mettre en lumière le savoir-faire des exploitants des friteries.
Afin d’être identifié « Friterie de chez nous », les frituristes doivent répondre à un certain nombre d’exigences : vendre principalement des frites, utiliser des pommes de terre fraîches de chez nous et proposer des portions en cornets ou barquettes en carton que l’on peut emporter.
Plus d’une centaine de friteries ont posé leur candidature et ont été retenues. Elles bénéficieront de matériel de promotion.
La première édition de La Semaine de la Frite en Région wallonne.
Les friteries du réseau « Friterie de chez nous » vont bénéficier, du 30 novembre au 6 décembre 2009, d’une campagne de promotion grand public, en même temps qu’en Flandre, où l’opération existe depuis 10 ans. La Semaine de la Frite devient donc un évènement national.
Cette « Semaine de la Frite » s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public : campagne de promotion, campagne média, bons de réduction, un concours « Décore ton cornet de frites » avec à la clé, un an de frites gratuites et des Familly Golden Pass à Walibi. Plus d’infos sur www.semainedelafrite.be
La Semaine de la Frite c’est l’occasion de mettre en lumière tout le savoir-faire wallon.
La chanson des frites
A l’occasion de cette campagne 2009 , une chanson a été créée par l’agence Expansion
« Un après-midi d’automne
On avait trouvé un moyen de locomotion
Alors on est parti à la Friterie
La Friterie de chez nous, là où les frites ont meilleur goût
C’était le bon moment pour apprécier un cornet de frites bien dorées
Mangez-nous, mangez-nous, mangez-nous
Mangez-nous, mangez-nous, mangez-nous
C’est le chant des frites bien de chez nous
D’un savoir-faire wallon qui s’apprécie de mille façons »
rolex replica watches Audemars Piguet Replica Watches www.topapwatch.com|Car Wraps
vzw Navefri - Unafri asbl
Schillekensberg 21 3460 Bekkevoort
info@navefri-unafri.be
Utilisez le formulaire de contact