La Gazette du Fritkot
En 2014, la Culture Fritkot belge a été reconnue en tant que Immaterieel Cultureel Erfgoed Vlaanderen par la Communauté Flamande, en 2016, comme Chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et, en 2017, comme «Immateriellen Kuturerbes der Deutschsprachigen Gemeinschaft» et reprise à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale.
A cette occasion, le Conseil du Fritkot à publié une Gazette du Fritkot tri-ligue que vous pouvez consulter ici.
Semaine de la Frite
ApaqW
L'« Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité », en abrégé « APAQ-W », est un organisme d'intérêt public doté de la personnalité juridique.
L'agence est l'instrument du Gouvernement wallon chargé de l'assister dans la définition et la mise en œuvre d'une politique intégrée et concertée de promotion de l'agriculture et de développement des produits agricoles de qualité différenciée sur le territoire de la Belgique.
Grâce à l’APAQ-W plusieurs éditions de la Semaine de la Frite ont été élaborées en Wallonie (voir document en annexe).
Belgapom
Belgapom est l'organisation professionnelle reconnue du négoce et de la transformation belges de la pomme de terre qui, au niveau national et international, défend les intérêts des négociants en pommes de terre, des préparateurs-emballeurs, des exportateurs, des éplucheurs et de l'industrie de la transformation. Notre pays est le premier exportateur de frites surgelées au niveau mondial.
Belgapom contribue également à l’amélioration de l’image de marque de la frite belge dans le monde, en s’inspirant de l’authenticité et de la riche expérience de la frite en Belgique. C’est à cette fin que l’ambassadeur James Bint, with a license to fry, a vu le jour.
Belgapom a également publié un livre (en néerlandais, français et anglais) intitulé « La pomme de terre en Belgique, pays de la frite. »
http://www.belgapom.be/ http://www.jamesbint.be/
Boerenbond
Le Boerenbond est la plus grande association professionnelle d’agriculteurs en Flandre.
CAG
Le Centre d'Histoire Agraire (Centrum Agrarische Geschiedenis - CAG) souhaite, avec toutes les personnes intéressées, étudier le passé de l'agriculture et de l'alimentation, le préserver et le rendre accessible au grand public, afin de donner à cet héritage la place qui lui revient dans la société et sa réelle signification actuelle.
- Le Centre fonctionne comme un centre d' expertise dans ce domaine et regroupe des scientifiques des différentes disciplines (histoire, géographie historique, agronomie, sociologie, économie, ...)
- Il se veut un point d' appui indépendant pour les initiatives visant la préservation, la valorisation et l'accessibilité de l'héritage en matière d'agriculture, de développement rural, de préservation du paysage et alimentation.
- Le Centre d'Histoire Agraire souhaite informer, éduquer et animer le public plus large possible, en se basant généralement sur l'actualité.
- Il collabore avec ce sœur scientifique Interfaculté Centre d'Histoire Agraire (ICAG), de la Catholique Université de Louvain.
Le Centre d’Histoire Agraire est reconnu officiellement par le gouvernement flamand comme centre d’expertise pour le patrimoine de l’agriculture et de l’alimentation en Flandre et à Bruxelles
www.hetvirtueleland.be/francais
Federatie Horeca Vlaanderen
Fédération Horeca Wallonie
Dès 2017, Unafri-Navefri et la Fédération HoReCa Wallonie travailleront en étroite collaboration.
En effet, dans un souci de mieux vous conseiller, l’Assemblée générale d’Unafri-Navefri a décidé :
de rester l’ambassadeur de l’artisanat des frituristes ainsi que de la « culture Fritkot » en général (notamment l’Ordre National du Cornet d’Or, le dossier de reconnaissance comme patrimoine immatériel et culturel à introduire auprès de l’Unesco)
et de confier la défense de la profession à la Fédération HoReCa Wallonie, qui dispose d’une large expérience dans ce domaine et de ressources opérationnelles plus importantes.
Si vous renouvelez votre affiliation, vous deviendrez à la fois membre d’Unafri-Navefri et de la Fédération HoReCa Wallonie, ce qui vous apportera une connaissance élargie du secteur Horeca, une plus grande représentativité ainsi que de nombreux services et avantages.
Frietmuseum
Vlamingstraat 33, 8000 Brugge - www.frietmuseum.be - Tel: 050/34.01.50
Le musée est installé dans le Saaihalle, l’un des bâtiments le plus vieux et le mieux préservé de Bruges (1399).
Le musée de la frite est unique au monde. C’est le premier musée dans lequel vous pouvez voir toute l’histoire à partir de l’origine de la pomme de terre jusqu’à l’invention de la frite. Le visiteur peut y admirer une collection intéressante d’appareils en rapport avec la culture, la récolte, l'épluchage, la découpe et la friture de pommes de terre. Une partie du musée est dédiée à la pomme de terre dans l’art, dans la musique et dans le cinéma.
Après la visite historique, le visiteur peut goûter les vraies frites belges avec des sauces délicieuses et différentes préparations de viande dans la cave médiévale.
Home Frit’ Home à Bruxelles
Rue des Alliés 242, 1190 Bruxelles - Tél.: +32-495-23.01.63
Home Frit' Home est un "3 en 1 tricolore" installé dans la capitale: Micro musée de la Frite, Galerie d'art belgo-belge et Gîte urbain décalé.
Créé par Hugues Henry, auteur du premier livre francophone entièrement dédié à notre bâtonnet doré, «Carrément frites» (Ed. Renaissance du Livre, 2012), Home Frit’ Home est une ode vivante à la Culture Fritkot.
Le Micro musée de la Frite à Bruxelles propose près de 500 objets et créations qui dévoilent la frite à travers l’histoire, la gastronomie, la bande dessinée, la chanson... bref, qui lèvent le voile sur la Culture Fritkot.
En parallèle, la galerie d’art belgo-belge motive de nombreux créateurs de chez nous, qu’ils soient peintres, photographes, illustrateurs, etc. à rendre un vivant hommage à la Belgique et à la frite en particulier.
Enfin, le gîte urbain décalé propose aux visiteurs étrangers une véritable immersion belgo-belge qui leur permet de découvrir la Belgique par le détail, par le petit bout du cornet de frites...
Ouvert gratuitement au public chaque 1er week-end du mois - samedi: 13h30-18h30 / dimanche: 13h30-18h00 - ou sur rendez-vous.
IFAPME
En Wallonie, la formation de gestionnaire de friterie est donnée par l’Institut Wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises;
Le Petit Lancelot
Le Petit Lancelot est à la fois un service traiteur, un centre de recherche et un diffuseur de savoir dans le domaine de l’histoire de la gastronomie. Vous désirez vous asseoir à la table des Tudor? Vous voulez connaître l’évolution culinaire en Europe lors de ces deux derniers millénaires? Rien n’est plus simple. Banquets, conférences, articles et cycles de cours vous y sont proposés…
Toutes les activités du Petit Lancelot sont réalisées par Pierre Leclercq. Historien de formation, ce dernier est diplômé de l’Université de Liège en histoire et réalise une thèse de doctorat en histoire de la gastronomie à l’Université Libre de Bruxelles. Il a également obtenu le titre de cuisinier-traiteur à l’IFAPME de Verviers.
Musée de la Gourmandise
Ouvert depuis 1995 dans la ferme castrale de Hermalle-sous-Huy qui fait partie d’un ensemble architectural des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ce musée traite de l’histoire de l’alimentation et de la cuisine occidentale.
Voici l’histoire curieuse de la cuisine, racontée avec outils, mobilier, tableaux et objets de maitrise authentiques, par des guides passionnés car la visite se fait sur rendez-vous. Dans une ferme du XVIIe s., découvrez le porte-fidibus, le zagueman, le bouzillé, le cabinet à mouches ! La valeur symbolique du concombre et de l’artichaut, les multiples emplois du sucre, les dangers du biberon… et bien d’autres choses étranges ! En plus : Délicieuses recettes anciennes à la taverne, souvenirs à la boutique, balades guidées de découverte des plantes comestibles sauvages, expos temporaires.
Musée de la Gourmandise
Chaussée Freddy Terwagne 132a
4480 Hermalle-sous-Huy
+32 (0)8 531 42 86
Néo
“Néo” est l’organe officiel de l’UNAFRI (Union nationale des frituristes). UNAFRI est la seule organisation nationale pour les frituristes dans notre pays. Snackblad (néerlandophone) et Neo (francophone) sont distribués gratuitement au public ciblé. Snackblad/Néo est le plus grand journal spécialisé pour le frituriste (depuis 26 ans) en Belgique.
Le programme rédactionnel propose de l’information nationale et internationale sur les secteurs de la friterie et du snackbar, sur les produis tout comme sur les enterprises du secteur. Sur les décisions prises par les autorités publiques, la rubrique UNAFRI.
pour demander un abonnement gratuit: http://www.snackblad.be/712/?lang=fr
Unizo
Avec plus de 80.000 membres, UNIZO est la plus grande organisation avec et pour les entrepreneurs indépendants en Flandre, depuis les toutes petites entreprises jusqu'aux PME en expansion, qu'elles soient actives dans le secteur du commerce, de la distribution, de l'industrie et de la transformation, des services ou des professions libérales.
VLAM
Le VLAM, l'Office Flamand d'Agro-Marketing, est une ASBL qui assure la promotion, en Belgique et à l'étranger, des ventes, de la valeur ajoutée, de la consommation et de l'image des produits et services issus de l'agriculture, de l'horticulture, de la pêche et du secteur agro-alimentaire flamands. Le VLAM opère à la demande des entreprises et autorités flamandes, en collaboration active avec un maximum de maillons de la chaîne.
Chaque année, VLAM organise, en collaboration avec l’Unafri, la Semaine de la Frite en région flamande.
rolex replica watches Audemars Piguet Replica Watches www.topapwatch.com|Car Wraps
vzw Navefri - Unafri asbl
Schillekensberg 21 3460 Bekkevoort
info@navefri-unafri.be
Utilisez le formulaire de contact